L’histoire du monde nous montre que les procédures visant à améliorer l’esthétique corporelle a été importante pour toutes les cultures et civilisations. Les techniques chirurgicales ont été le standard pendant très longtemps. La tendance actuelle s?oriente de plus en plus vers des techniques moins invasives, avec des bons résultats et un minimum de convalescence.
C’est dans ce créneau que les produits injectables deviennent interressants. Sans qu’ils soient considérés comme un remplaçant des procédures chirurgicales habituelles (exemple le lifting facial), ces produits obtenus demeurent cependant éphémères. Il existe, de nos jours, un vaste éventail de ces produits, avec leurs avantages et inconvénients.
Nous pouvons distinguer deux grandes classes de produits injectables: les solutions actives comme le Botox et celles qui remplissent les rides ou qui nous permettent de remplacer partiellement le volume facial perdu avec le temps. C’est cette deuxième catégorie qui sera expliquée aujourd’hui. Le Botox suivra dans un autre article.
Le tableau suivant résume brièvement quelques substances disponibles actuellement, avec leurs caractéristiques :